Conférence à l’ENSAD

Conférence de très grande qualité en terme d’informations et d’échanges sur la Trisomie 21. Le projet pilote de TCap21 « Gare de Niolon, Destination Inclusion » porté par tous les intervenants et les étudiants ! Des organisateurs en or ! Merci à tous !

Un grand merci à Vincent Haen, pour son dévouement, sa grande compétence d’organisateur et son accueil dans son superbe hôtel parisien.

Mardi 5 novembre 2019 à 14h30

ENSAD, 31 rue d’Ulm, Paris 5.
Conférence à l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs)
sur le thème de la Trisomie 21
et du projet Gare de Niolon, destination inclusion !

OBJECTIF :

Faire mieux connaître le handicap de la trisomie 21 aux 10 étudiants architectes qui travaillent au projet de nouvelle vie de la gare-pilote de Niolon, sa transformation en restaurant + gite touristique + centre de formation pour les jeunes adultes porteurs de trisomie 21.

LIEU : Amphi Rodin de l’ENSAD : 31 rue d’Ulm

HORAIRES :

De 14h30 à 15h30 : la trisomie 21 vue sous l’angle médical. De la découverte de la T21 à la recherche, aux soins et aux apprentissages d’aujourd’hui.

Docteur Aimé Ravel, pédiatre compétent en génétique médicale, Directeur de l’Institut Jérôme Lejeune ; Professeur Damien Sanlaville, Chef du service de Génétique du CHU de Lyon, Président du Collège nationale des praticiens en génétique, Professeur des Universités en génétique médicale ; Clotilde Giraud, orthophoniste spécialisée.

De 15h30 à 16h30 : la trisomie 21 vue sous l’angle politique et social. Qu’est-on prêt à mettre en place pour une inclusion réussie ?

Madame Florence Berthout, maire du Ve arrondissement de Paris ; Monsieur Milan Sordet, Consultant Projets Urbains et Référent Innovation pour la SNCF Retail & Connexions ; Monsieur Cédric Barbiero (président de « La Marche des 21 » et ses 21 propositions présentées justement le 5 novembre au matin à Madame la ministre Sophie Cluzel)

De 16h30 à 17h30 : la trisomie 21 vue sous l’angle humain et familial. Témoignages de différents parents et jeunes adultes, et d’associations (« Tcap21 », « la marche des 21 »)

Témoignages de : Katia Bergamelli (présidente Tcap21, mère de Lucie) ; Denise Humberstone et sa fille Kathleen, etc.

DETAILS PRATIQUES :

Ces trois parties d’une heure chacune incluent interventions, questions-réponses et mini-pause conviviale.
Un rétroprojecteur sera mis à disposition. Les intervenants peuvent venir avec leur ordinateur s’ils souhaitent partager des visuels ou mini-vidéos.
La conférence peut être photographiée et/ou filmée.
Plan vigie-pirate oblige, les spectateurs extérieurs ne seront admis que s’ils sont inscrits sur listing à l’entrée de l’école (nous prévenir donc en amont pour en informer l’ENSAD).