EU for Trisomy « Auto-Advocates européens »

En 2024, T’Cap 21 représente la France dans le projet de EU for Trisomy « Auto-Advocates européens ».

Un projet mené sur de 2 ans et financé par Erasmus, qui a pour objectif de combler les lacunes en matière d’éducation et en matière de plaidoyer pour les porteurs du syndrome de Down.

Le projet European Self Advocates est une initiative ambitieuse visant à autonomiser les personnes porteuses de trisomie 21 à travers l’Europe afin qu’elles deviennent des porte-parole et défenseurs efficaces, et s’engagent dans l’activisme politique.

Phases de préparation du projet

PHASE 1 : à Budapest (du 18 au 21 janvier 2024) et à Niolon (du 18 au 23 avril 2024)
Développement du curriculum : Le projet commence par la création d’un curriculum ou programme de formation. Cette phase comprend du brainstorming, la collecte d’avis d’experts et de défenseurs d’eux-mêmes, et la définition du contenu et des méthodes d’instruction. Il y a eu deux réunions en présentiel pour une planification détaillée. La première a eu lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Budapest en Hongrie. Nous sommes très fiers d’avoir organisé la seconde au Train Inc Café La gare des étoiles du 18 au 23 avril 2024.

PHASE 2 : du 1er au 6 juillet 2024 à Madrid
Formation des formateurs (juin 2024 – janvier 2025) : Chaque pays participant sélectionne deux personnes – une personne porteuse de trisomie 21 et une personne l’assistant- pour devenir des formateurs. Ces formateurs seront formés à la manière de reproduire le programme de formation dans leur propre langue, tel que nous l’avons fait du 01 au 06 juillet dernier à l’université Juan Carlos de Madrid.
Ils retourneront dans leur pays respectif pour dispenser la formation à d’autres personnes porteuses de trisomie 21.

PHASE 3 : Événement final à Bruxelles (septembre 2025)
Le projet se termine par un événement final à Bruxelles, où les formateurs et certains participants ayant suivi le programme de formation partageront leurs expériences. Ils auront l’occasion de dialoguer avec des représentants du Parlement européen. Le programme de formation développé lors de la phase 1 sera mis à disposition en ligne dans plusieurs langues.

PAYS PARTENAIRES :
Belgique, Roumanie, Malte, Allemagne, Hongrie, Espagne, France, Grèce. Soutien de la Tchèque et Italie !
T’Cap 21 est le représentant de la France

OBJECTIFS :
– Impliquer un total de 135 personnes porteuses du syndrome, à la fois en tant que formateurs et participants.
– Donner le pouvoir aux personnes syndrome de Down en Europe des compétences pour se défendre efficacement.