Gare de Niolon, destination Inclusion !
Depuis juin 2019, l’association T’Cap21 s’investit dans un projet innovant en matière d’inclusion sociale, et désire redonner une âme à une bâtisse majestueuse de la Côte Bleue : La gare de Niolon.
L’association T’cap21 souhaite y développer un projet global, centré autour de formations personnelles et professionnelles en milieu ordinaire :
- Formation à l’autonomie résidentielle
- Formation à divers métiers du tourisme et du service-restauration
- Formation à la culture maraîchère biologique et à la permaculture
- Ateliers culturels, créatifs et sportifs
Le Train inc Café
Lucie, Pierre-Laurent, Christelle, David et toute l’équipe du Train Inc Café vous accueillent toute la saison !
Au programme : Cafés Henry Blanc, boissons rafraîchissantes, snacking (salé/sucré)… Parfait pour un retour de plage ou des Calanques.
Horaires d’ouverture
Basse Saison : (du 1er Octobre au 30 avril)
Du Jeudi au Dimanche de 9H à 17H30 ( en fonction des retards des trains )
Haute Saison : (du 1er mai au 30 Septembre)
Du Mercredi au Dimanche de 9H à 18H30 ( en fonction des retards des trains )
Merci à nos jeunes et bénévoles ainsi qu’aux partenaires de T’Cap21 !
Il nous tarde de vous accueillir dans le premier Train Inc Café de Niolon !
Un projet innovant, tourné vers l’inclusion et l’emploi
Ce grand projet innovant, tourné vers l’inclusion et l’emploi, proposera dans un cadre idyllique, des formations professionnelles en milieu ordinaire ainsi qu’un lieu d’apprentissage à une vie plus autonome, destiné à nos jeunes adultes en situation de handicap mental et en attente d’un vrai projet de vie.
L’autonomie résidentielle et professionnelle est un souhait exprimé par les personnes handicapées lorsqu’elles ont acquis un certain niveau d’autonomie pour le quotidien. Avec ce projet, nous leur proposons une alternative aux solutions de logements précaires, la possibilité d’une vie sociale agréable en milieu ordinaire, et nous oeuvrons pour la reconnaissance des capacités des personnes ayant une trisomie 21.
Le but est de proposer à des jeunes personnes porteuses d’un handicap mental, un vrai tremplin vers une vie ordinaire à laquelle ils aspirent.
Les objectifs du projet
Bâtir une entreprise adaptée café & chambres d’hôtes
Tenue par des jeunes porteurs de handicap en formation
Pouvant vivre sur place
Rémunérés pour leur travail
Milieu ordinaire, mixant différents publics
Autonomie professionnelle et résidentielle
Essaimer le modèle dans toute la France
Aujourd’hui :
un projet en construction
dans les Bouches-du-Rhône
Demain : multiplication du modèle en Régions
Développement de l’autonomie résidentielle et professionnelle au niveau national
Créer des collectifs de parents dans toute la France
Aujourd’hui : un collectif de parents implanté localement,
une association locale
Demain : des collectifs de parents partout en France,
des projets sur tout le territoire
Actions de grande ampleur
Un lieu unique dans la région SUD
Une Bâtisse majestueuse sur la Côte Bleue
Lieu de rencontre et d’échanges
- Un lieu touristique
- Un projet de tiers lieu mixant différents publics
- Propositions d’activités culturelles, créatives et sportives en milieu ordinaire
- Un lieu innovant et multifonctionnel
Eco-tourisme et revalorisation du patrimoine
- Réhabilitation et mise en valeur d’une bâtisse emblématique de la Côte Bleue
- Développement d’un tourisme responsable
- Valorisation de la Région
- Sensibilisation au handicap
L’avancée du projet en images
L’autonomie résidentielle
- Elle répond au souhait exprimé par les personnes handicapées, dès lors qu’elles ont acquis une autonomie suffisante c’est-à-dire une indépendance dans les transports et l’acquisition de la capacité à communiquer quelle qu’elle soit.
- L’autonomie résidentielle constitue également une alternative aux solutions actuelles pour les personnes handicapées vieillissantes car, à ce jour, seuls des établissements spécialisés et donc fermés peuvent prendre le relai, les éloignant de la société. L’accès à l’autonomie résidentielle nécessite des mises en situation graduelles : l’association proposera à des adolescents et jeunes adultes trisomiques en demande, d’expérimenter des situations de la vie quotidienne au sein d’un appartement pédagogique. Géré par une équipe éducative rattachée à un établissement spécialisé, l’appartement servira de cadre de formation à une autonomie résidentielle indispensable dans un projet de vie global pour un individu ou d’un couple.
La formation professionnelle aux métiers du service, du tourisme et de l’agriculture écologique
L’objectif visé est d’acquérir une formation pratique pour accéder à un emploi « ordinaire » proposé par des entreprises dites « normales » et libérer celles-ci de toute contrainte liée à une dépendance permanente du salarié différent, parfois coûteuse : Les formations s’appuieront sur plusieurs compétences à acquérir :
- Stages d’apprentissage dans le service-restauration d’application : un Café Gourmand-Epicerie type « Café Joyeux » : accueil, service en salle, fabrication et vente de pains biologiques et de spécialités culinaires, gestion des stocks, des encaissements, et entretien des lieux : Ouverture en journée de 9h30 à 17h30 (selon la saison)
- Stages d’apprentissage aux métiers de l’agriculture écologique : entretien des espaces extérieurs avec, à moyen terme, la création d’un potager à cultiver toute l’année, respectant la saisonnalité et les méthodes écologiques.
- Formations aux divers métiers de l’accueil-touristique : conseils et guidages touristiques sur des sites de la Côte Bleue (mise en place de randonnées à thème comme la découverte des chèvres et de la Brousse du Rove ou la visite des sites historiques de la Côte Bleue), sur l’histoire de sa ligne ferroviaire par une exposition permanente dans le hall de gare dédiée au centenaire de la ligne ferroviaire, …
- Aide à l’acquisition des compétences transversales utiles pour mener à bien le projet personnel : gestion d’un budget et d’autres tâches administratives par informatique.
Toutes ces formations déboucheront sur une validation des acquis au terme de la formation par des organismes de formation agréés (type CFA R ou par l’OPCO) et d’un accompagnement spécifique vers un emploi durable en milieu ordinaire.
La DIRRECTE, le chantier d’insertion « Graines de Soleil » ainsi que l’AGEFIPH, sont des partenaires bien engagés qui nous accompagneront tout au long de notre montage de notre projet innovant.
Les bénéficiaires
- Des personnes porteuses de trisomie 21 ou déficientes mentales, à partir de 18 ans, originaires de toutes les régions de France et ayant un projet de vie tourné vers une inclusion sociale en milieu ordinaire.
- Des jeunes adultes valides en décrochage social, désirant travailler avec nos jeunes pour favoriser la mixité et faire évoluer les mentalités sur le handicap cognitif.
Partenaires déjà engagés
Agrica Prévoyance :
https://www.agirc-arrco.fr/
Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco section professionnelle AGRICA
https://www.groupagrica.com/retraite
CCPMA Prévoyance :
https://www.groupagrica.com/agrica-prevoyance/retraite-supplementaire-ccpma