Les secrets de Solène
Dominique Guenin
Une série de mini-romans jeunesse (à lire à partir de 7 ans et pour toute la famille)
Oyez oyez !! Une fois de plus, il arrive quelque chose d’extraordinaire pour notre association Tcap21 !!
L’existence d’une auteure géniale, Dominique Guenin, qui lance une série de 6 tomes intitulée « Les Mystères de Solène », destinée aux enfants de primaire et collégiens pour mieux comprendre le handicap et notamment la trisomie21 tout en soutenant l’action de Tcap21 par reversion des droits d’auteur !
En savoir plus : https://www.dominiqueguenin.com/a-cause-dun-sourire/
Solène, 11ans, pourrait être comme toutes les petites filles de son âge. Mais voilà, elle est différente : elle a une anomalie génétique que l’on nomme « la Trisomie21 ».
Muesli est un chat siamois à poils longs. C’est le meilleur ami de Solène. Ne le dites à personne, mais il n’est pas un chat comme les autres non plus… il parle !

Tome 1 – "Le coffret mystérieux"
« Solène est inquiète. Ce matin, en rentrant des courses avec sa maman, elle a entendu une conversation et s’empresse d’en faire part à Muesli : un vol a eu lieu dans le quartier, elle vient de voir les malfaiteurs… »

Tome 2 – "Dur dur d’être papa"
« Les vacances d’été commencent. Solène est ravie car Mr et Mme Lavallois, les voisins du dessus, lui demandent de s’occuper de Grisette et de ses quatre chatons. Mais Muesli trouve que c’est une très mauvaise idée… »

Tome 3 – "Bienvenue dans le Sud"
« Toute la famille déménage dans le sud de la France. C’est l’occasion pour Solène de rencontrer de nouveaux amis. Mais Muesli n’apprécie pas de partager sa place avec Garfield, le chat de Niolon. Des ennuis en perspective ? »
À propos de l’auteure :
Née dans les Vosges, c’est pourtant en Provence que j’ai commencé à écrire dès l’âge de onze ans (l’âge de Solène). Des poèmes durant toute mon adolescence, j’ai écrit mon premier roman bien plus tard et l’ai auto-publié au bout de quinze autres années.
À ce jour, j’ai publié une douzaine d’ouvrages (suspense, thriller historico-archéologique, un recueil de mes poèmes d’adolescente et fantasy).
Découvrant l’association TCAP21 en 2021 (devenue depuis un tiers-lieu très actif), j’ai rencontré des personnes porteuses de Trisomie21 incroyablement attachantes et une équipe de parents et d’éducateurs hyper dévouée. Porteuse de magnifiques projets visant à insérer ces jeunes par le travail, le sport, l’art, les voyages, l’association a surtout l’ambition de permettre à ces jeunes d’atteindre une autonomie qui leur était jusqu’alors très restreinte. Aujourd’hui, c’est une belle réussite qui se poursuit jour après jour.
J’avais envie et besoin de leur apporter quelque chose et, pourquoi pas en utilisant ce que je savais faire le mieux : c’est ainsi que l’idée d’écrire des ouvrages jeunesse sur ce handicap m’est apparue indispensable. Je voulais qu’ils s’adressent à tous et notamment à des enfants qui ne savent pas toujours ce qu’est la trisomie 21. Cependant, j’avais à cœur de ne pas « montrer » le handicap dans ce qu’il a de « restrictif » mais de jouer sur le fait que « la différence n’existe que dans les yeux des autres ».
Solène est une enfant pleine de vie, de rêves, d’humour, de tendresse, d’envie de tout connaître, comme tous les autres enfants. Dans sa vie de tous les jours, c’est vrai, son handicap se voit dans son aspect physique, son défaut de langue, ses apprentissages ralentis. Mais dans sa tête, son monde est infiniment riche.
C’est de cela dont parlent « Les secrets de Solène ». Les petites aventures de Solène et Muesli sont toujours pleines d’humour et de suspense sympathique pour montrer que la « différence s’efface quand on prend le temps de regarder l’autre avec le cœur ».